Géopolitique de l’Inde. Un long chemin reste à parcourir pour que l’Inde rejoigne les grands mais elle en a l’ambition et s’en donne les moyens. Elle devrait se hisser à la troisième place des puissances économiques mondiales en 2020, loin derrière les Etats-Unis et la Chine, mais son revenu par habitant restera faible. L’Inde veut que le monde reconnaisse son importance. Une admission comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU reste un objectif majeur de sa diplomatie. Quoiqu’il arrive, l’Inde comptera de plus en plus dans le monde, surtout si elle trouve un terrain d’entente avec la Chine.

Expert reconnu de l’Inde, le général (CR) Alain Lamballe livre ici en un langage clair une remarquable fresque de ce pays : histoire, géographie, économie, influence, relations avec la Chine, intérêts réciproques et rivalités entre l’Inde et les pays occidentaux, force militaire… Une invitation à la connaissance d’un pays qui comptera de plus en plus. Initialement publié en 2008, ce texte a été entièrement revu et actualisé par l’auteur en juillet 2016. Il s’agit donc ici d’une deuxième version, inédite.

Les nouvelles vagues sont indiennes toute cette semaine. Aujourd’hui nous évoquons les quelques 780 millions de jeunes indiens avec notre invitée la journaliste Bénédicte Manier, auteure de L’Inde nouvelle s’impatiente (éditions Les Liens qui Libèrent).

 

Deuxième moment de notre semaine consacrée à l’Inde. Aujourd’hui, le psychiatre Régis Airault rapporte les paroles de voyageurs occidentaux atteints du syndrome indien.

 

Troisième temps de notre semaine Indienne. Comme chaque mercredi, notre propos sera numérique. Nous parlons de l’internet indien avec Ingrid Therwath, responsable de l’Asie du Sud à Courrier international, co-auteur de « L’internet en Asie » (éd. Picquier, 2013)

Quatrième moment d’une semaine où l’on traverse Inde. C’est le rapport des indiens aux images qui nous intéresse aujourd’hui. Avec Nemesis Srour, doctorante à l’EHESS en anthropologie visuelle et Hélène Kessous, doctorante à l’EHESS en anthropologie sociale.

 

Dernier temps de cette semaine indienne et comme chaque vendredi ce dernier temps est musical. Le poète romancier musicien Jeet Thayil a carte blanche pour nous faire entendre ce qu’il aime de la musicale indienne du moment.

 

 

 

LA TRESSE

Laetitia Colombani

LE LIVRE DE POCHE  PARU LE : 10/05/2017

L’inde est une Histoire de Femmes :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

LES SIKHS : HISTOIRE ET TRADITION DE « LIONS DU PANJAB »

Denis Matringe

BROCHÉ PARU LE : 02/05/2008

La religion des sikhs remonte à la prédication du saint poète Nanak, qui se fit le propagateur d’une foi monothéiste aspirant à dépasser hindouisme et islam : « L’Un est mon Krishna, mon Allah/Pour l’Hindou comme pour le Turc c’est Lui qui décide. »

Le sikhisme, qui représente aujourd’hui la cinquième religion du monde avec presque vingt millions d’individus, est également l’incarnation d’une identité régionale forte, celle du Panjab, région-clé de l’histoire de l’Inde, à la confluence des mondes indien et iranien.
L’assassinat d’Indira Gandhi par ses gardes sikhs en 1984, et le port traditionnel du turban par de nombreux croyants sont presque les seuls éléments connus du public français sur cette minorité dont l’histoire interfère avec celle du sous-continent indien, et dont la diaspora est aujourd’hui importante. Denis Matringe, directeur de recherche au CNRS, vient combler cette lacune avec un véritable ouvrage de référence, aussi vivant qu’érudit.

HISTOIRE DE L’INDE

Alexandre Astier

EYROLLES

PARU LE : 28/10/2010

L’Inde, puissance émergeante du monde actuel, fascine et séduit. Pour mieux la comprendre, ce guide propose une synthèse originale de l’histoire et de la civilisation du pays. Pour chaque période, il dégage : les événements politiques, les caractéristiques religieuses, les grands aspects de la vie économique et sociale et les principales réalisations culturelles. Pédagogique, clair et vivant, il constitue un outil pratique de découverte, pour s’instruire, rêver et voyager.

Alexandre Astier, né le 17 février 1968, est un auteur sur l’histoire des religions en Inde. Il a notamment écrit plusieurs ouvrages sur l’hindouisme. Il est membre du Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’Université Paris-Sorbonne.

DIRECTION L’INDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!